Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
14 octobre 2009

Dassa et ses collines!

Rahh j'enchaine les messages!!Je veux penser à autre chose qu'à mon DE comme beaucoup d'entre nous!!!

Allez on se replonge dans l'univer Béninois, direction Dassa!!Je reprends le message publié auparavant.

Donc nous avons passé notre nuit à Bohicon dans le centre pour malades mentaux!On a eu le privilège de dormir dans la chambre de Grégoire!Privilège ou calvaire!!En effet pendant toute la nuit nous avons été réveillé par certains patients qui voulaient rentrer dans notre chambre (heureusement qu'on l'avait fermé!!) et le bruit des patients urinant sur le mur dehors!!!lol. Mais nous ne savions pas pour le moment que nous allions voir nos plus beaux paysages du Bénin le lendemain!!

Alors départ pour Dassa plus au Nord que Bohicon dans un tacot mais qui roule!! Preuve en image!!

Photo_220 Vous me direz, elles sont vraiment bizarres, mais pourquoi ces têtes!! Et bien regardez l'intérieur de notre limousine!!

Photo_221 L'intérieur et maintenant l'extérieur!!

Photo_223 Le tunning Béninois!!

Nous avons trouvé dans le Petit Futé, l'adresse d'une auberge près des collines. 2 chambres pour nous 5. Tite Marie et moi, on hallucine dès l'ouverture de la chambre, on découvre qu'elle est infestée par des moustiques. Alors anophèle femelle ou pas, on ne veut pas le savoir. On se lance dans notre plus gros carnage de moustiques. 13 moustiques en 10 min. Et encore ils ne sont pas tous morts!!De quoi créer une parano du palu!!Bref on monte les moustiquaires et on se met en route pour le bourg de Dassa.

Dassa, en fait, on peut dire que c'est la ville carrefour avec un grand rond-point, lieu de transit pour les cars, les poids-lourds, les taxis, et tous les transports routiers quoi!!On peut dire que lorsque l'on est à Dassa, on peut transiter dans tous le Bénin. Cotonou par une route en passant par Bohicon, Abohmey pour finir par Cotonou au Sud. Pour aller dans le Nord deux possibilités s'offrent à nous, une route vers la gauche en direction de Djougou en passant par Savalou et Banté. Et une autre à droite en direction de Parakou mais en passant par les mamelles de Savé que nous ne verrons que par les vitres du car.

Bref cela dit cette ville est le lieu concentrant pleins de petites collines.Ca nous étonne car nous n'avions pas encore vu de reliefs au Bénin!!!

Photo_728

IMG_8340

Voila un peu le paysage de Dassa avec ses 51 collines (chiffres du Vodoo!!)

IMG_8351

Le midi, le ventre vide, nous nous lançons à la recherche de nourriture. Sauf qu'il est déja près de 15h!!Heureusement on tombe sur un petit maquis bien sympa où nous reviendrons tous les midis manger notre Atchéké quotidien!La dame commence à nous connaitre!!

Après avoir bien mangé, nous nous partons à la conquête d'une des collines. En fait au début, nous voulions monter sur la collines des rois mais nous mettons un temps fou à trouver un guide qui ne viendra pas. Nous décidons alors de grimper sur la colline en face qui n'est pas sacrée mais qui est un peu plus haute!!!

IMG_8341 Ce n'est pas très haut mais ça monte d'un coup et le chemin, c'est à nous de le trouver!!

IMG_8343

on peut apercevoir la colline des rois en face dans toute sa splendeur:

IMG_8345

et on monte encore!!

Photo_736

IMG_8349

Petite photo souvenir du groupe:

IMG_8352

IMG_8353

IMG_8358 C'est tout simplement superbe!!

On fait une petite pause parce que nous avons monté la colline un peu vite et nous ne trouvons pas de chemins pour aller plus haut. Pourtant on reste sur notre faim parce que le sommet est tout proche!!

IMG_8361

Photo_738

Nous décidons de pousser un peu encore en dehors des sentiers. Grde Marie prend un chemin risqué, personne ne veut la suivre. Impossible de la raisonner, elle a quand même failli rester bloquer près d'un énorme rocher!!Bref!!Nous on continue un peu à travers les culture de maïs!

Photo_745

Photo_746

Mais en vain, on se demande si on va devoir redescendre!Mais on croise notre sauveur, fusil à la main! Il s'appelle Michel, il habite dans une petite maison tout en bas de la colline. Il vient chasse les akoutis la nuit!!Fort!On lui demande si il existe un chemin pour monter tout en haut. Grde Marie nous rejoint et nous voila partis en direction du pic de Dassa!

IMG_8376

Voici notre sauveur, Michel!

Photo_238

Il nous fait passer par des passages assez dangereux quand même!!Il nous dira par la suite qu'il lui est arrivé de chasser des Boas dans cette colline...Ca grimpe encore plus, on est obligé de grimper comme les singes!!

IMG_8380

IMG_8381

On commence à observer un paysage de plus en plus vertigineux!!

IMG_8384

Et enfin nous pouvons clamer à haute voix: "nous sommes tout en haut de Dassa"!!

IMG_8386

IMG_8401

Photo_754

Michel se fait notre prof d'histoire et nous raconte qu'il existe une grotte jsute en dessous de nous qui permettait d'abriter les hommes dans des temps très anciens!! Alors qu'attendons nous pour aller la voir???

On devra passer par des endroits scabreux pour atteindre cette fameuse grotte!!

Photo_756

IMG_8402

IMG_8403

IMG_8406 Voici une ancienne Béninoise préhistorique!!!

De l'autre côté de la grotte une petite place surplombant Dassa!Inoubliable!

IMG_8408

On prend une bonne pause à contempler Dassa de haut, et profiter un peu du soleil, de l'air pur, et enfin de profiter du calme!

IMG_8411

IMG_8413

IMG_8414

Nous redescendrons tard dans l'après midi pour aller manger dans notre resto du soir cette fois-ci. Ainsi s'achève notre journée inoubliable. Le lendemain nous repartirons cette fois ci avec deux guides sur la colline des rois!! Mais ceci est encore une autre histoire!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité