Le départ :
    Le lendemain matin nous allons tous à Intercity Lines pour le retour de David, Nolwenn et Laure à Cotonou pour prendre l'avion destination France. Il est 6h15... Voilà 3 des nôtres repartis en France!!

DSC01516
Nous rentrons donc à trois dans notre dortoir 8 places. C'est vide!

Voila, c'est la fin de nos aventures. J'ai réussi à boucler le blog en plus d'un an!!! Et oui, nous sommes partis le 27 Juin 2009 et je le clôture le 25 Juillet 2010.
Merci, encore à tous ceux qui nous ont suivis pendant cette grande aventure à travers le Bénin.
Je pense que ce voyage nous a tous un peu changés!!

En rentrant en France, Laure, moi et Nolwenn avons repris notre stage pré-pro au CHBA de Vannes.
Quel choc culturel, dans la manière de concevoir la santé, toute cette débauche d'argent, ces patients qui râlent dès que le service a quelques lacunes, les équipements au top de la technologie, les professionnels de santé tellement pros, la sécurité sociale, la place prépondérante de l'administratif, être consignés par informatique, tracés pour être mieux retrouvés après, les monstres financiers des laboratoires, les horaires strictes, les querelles entres équipes, les professionnels jamais contents de leurs salaires, les règles professionnelles qui nous cloisonnent, bref je m'enflamme!
Mais pourtant nous avons mis du temps à nous remettre de ces différences, et avons appris à relativiser?

Cependant, et c'est cela qui pour ma part m'a fait peur, est que l'on reprend vite nos petites habitudes que l'on n'avait pas là-bas, le téléphone, l'ordinateur, la voiture, si ce n'est le fait de déguster une bonne bière avec des amis!!!

Les 2 Marie, et Aliénor ont finis, elle aussi, à rentrer le 27 Septembre. Pas le temps de souffler. Il fallait commencer à préparer notre soutenance de mémoire.
Celle-ci passée, il a fallu mettre les bouchées doubles pour faire un retour à toutes les associations qui nous ont aidé à mettre en place notre projet.

Bonne nouvelle, nous avons tous été reçus au diplôme d'infirmier. On savoure!

Maintenant chacun est parti travailler dans le domaine qui lui plait.
Nolwenn est restée sur Vannes, tandis que Aliénor, Laure, Marie C. et moi, nous sommes partis sur Nantes travailler, pour certains dans des cliniques et pour d'autres en intérim!!

Mais il y a une irréductible bretonne qui a eu le goût du large: Marie B. Elle vient tout juste de partir à Mayotte pour une mission d'un ans en Pédiatrie dans un Hôpital.
Je vous transmets son blog: http://kwezimayotte.blogspot.com/

Cela fait maintenant presque un an qu'on travaille et nous avons presque tous des envies de voyager, de voir du pays!! Aliénor, l'Australie, Marie, Mayotte, Moi et Marie, la Suisse, Laure, Nancy, Nolwenn, Vannes!!!

Bref, merci à vous tous d'avoir été fidèles au journal du Bénin!!

Je vais essayer si j'ai le temps de poster sur le blog le descriptif financiers, des partenaires qui nous ont aidés à monter ce projet.

David.
 

35209405_m