Etudiants infirmiers au Bénin
25 septembre 2009

GRAND-POPO!!!

Bon je pense que tout le monde est d'accord avec moi, mais ce Week-en ci fut un des seuls où vraiment ons'est posé et on a profité de nos journées!!

Nous avions dans l'idée d'aller à un hotel sur Grand-popo, l'auberge de Grand-Popo, mais les chambres étaient tellement chères que nous nous sommes rabattus sur le camping. Ils proposaient, en effet, des emplacements pour les tentes. Arrivés là-bas, les tentes n'étaient pas à notre disposition, les gérants ne voulaient pas nous donner un emplacement parce que le ciel était menaçant et leurs tentes n'étaient pas imperméables!Du coup nous sautons sur l'occas', le gérant nous propose deux de leurs chambres à 3/4 moitié prix!!On ne réfléchit même pas, dans les minutes qui ont suivis, nous étions déjà prêts de nos chambres respectives!!Moi et Marie en amoureux!!!Vous allez me dire mais ils n'ont pas de coeur et les autres filles. Pff les chambres disposaient de deux lits deux bonnes grandes places. Un lit au rez de chaussée et un autre à l'étage, moustiquaire déja monté!!Pfiouu le pied total!La preuve en image!!

Photo_838 A notre arrivée, vous comprendrez pourquoi on a halluciné!!

Photo_839 et oui une piscine!!Le pied quoi!!

Photo_840

Dès qu'on a les clés, on se précipite, avant d'aller vers nos chambres, pour aller voir la plage et ce bruit de ressac de la mer!!

Photo_842

Et voila le paysage qui s'offre à nous!!

Nous nous installons alors dans nos chmabres, un bref aperçu alors!!

IMG_8238 Notre auberge!!

IMG_8145 Vue d'en haut!!

Photo_849 l'étage des filles!

Après s'être installé, nos estomac réclament famine!!C'est encore le choc, choc des prix mais heureusement choc de la qualité. C'est divin!!

Photo_572 Mais surtout de la bière!!

Photo_574

Photo_575 Un petit aperçu de la nourriture!!

Après avoir passé une bonne nuit, le réveil est encore plus sublime surtout le PETIT DEJEUNER!!

Photo_576 Alors au menu, pain à volonté, café, chocolat, et surtout de la confiture d'ananas divine!!Et tout ça à volonté.

La veille, un Béninois est venu nous voir pour nous proposer un tour en pirogue sur le Mono le fleuve allant jusqu'à l'embouchure du golfe du Bénin. Au début sceptique, nous réussissons à négocier les prix. Nous partons donc en compagnie de trois Allemandes très sympathiques!!Une d'entre elles travaillent dans une forêt ècologique à Banté.

C'est parti pour le tour en pirogue!!

IMG_8151 Les rives du Mono.

Photo_863

Photo_879

On fera une halte sur une ïle où on nous présentera les travaux des habitants de l'île, travaillant le sel avec une technique bien particulière:

Photo_883

Pendant qu'on traverse l'île, notre bateau la contourne pour venir nous reprendre de l'autre côté.

Photo_886

Nous reprenons le bateau direction la lagune qui sépare le fleuve et l'entrée de la mer. Cela crée des courants assez dangereux. On s'y arrêtera pour s'y baigner!!

Photo_614

Photo_616

Ne pas croire, mais ces petites vagues que vous voyez au loin sont très dangereuses. Grde Marie et moi, on s'est fait peur parce que la vague a tendance à vous ramener vers le large à une vitesse assez impressionante!!

Notre petit bain fini, on reprend le bateau pour rentrer face au vent, plein gaz!!

Photo_620

Sur le chemin du retour, ons'arrêtera dans un petit village pour déguster des noix de coco cueillis à la fraiche!!

Photo_903

Photo_904

Au retour à l'Auberge, c'est repos et programmation du lendemain!!

IMG_8221 COOOOLLL!!!

Le Lendemain, programme: Possotomé, le village où se trouve la source de tous le pays!!Sauf que Sandie est malade à crever, on lui trouvera un taxi qui lui réservera la place devant alors que tous les autres passagers sont trop écrabouillés derrière!!

Pour nous c'est levage de camp, on dit aurevoir à ce lieu paradisiaque mais on avait hâte de partir parce qu'on avait l'impression de rien faire de nos journées!!!On fait un petit bout de chemin avec le maire de Grand Popo qui nous trouvera un taxi enfin si on peut appeler ça un taxi. C'est une fourgonnette toute bancale. Pas de siège, on s'installera sur nos sacs!!!On chantera avec eux et la négociation du prix du trajet sera tendu sur la route!!!Il nous emmènera quand même sur Possotomé à une autre Auberge!!