Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
14 août 2009

Nouvelles de Parakou du 14 Aout.

Yo!
Un petit message de parakou pour donner de nos nouvelles! Cette fois ci c'est Laure, David et tite marie qui écrivent.
Après deux semaines bien chargées à l'hôpital, nous en profitons aussi pour visiter un peu le pays.
Le week end dernier, nous sommes partis au Nord du pays, à Natitingou près de la chaine de l'Atacora.
Cette fois ci nous étions autonome car nous avons loué des scooter pour nos dépalcements(photos à l'appui). David et Marie B. étaient les pilotes du convoi accompagné d'un guide qui n'était pas à l'affut de l'argent!!!(Pour une fois).
Le Samedi visite des chutes de Kota sous la flotte, mais ça ne nous a pas empêché de nous baigner!!!C'était magnifique!!! Retour sur les scooters sous une pluie torrentielle. Trempé guenille, arrêt obligatoire dans une petite buvette sur le bord de la route, transits de froid, Gin obligé pour nous réchauffer!!! La pluie ne s'arrêtant pas , obligé de repartir sous la pluie !! Nolwenn n'étant pas assez trempée, a trouvé le moyen de faire un plongeon dans un fossé!!Hilarant!!!
On grelottait sur nos motos!!
Dimanche visite des Tatas Sombas, habitation traditionnelle du Nord du Bénin, toujours sur nos scooters!! Nous avons poussé jusqu'au belvedere d'où on avait une vue magnifique sur les chaines de l'Atacora. On voyait même le Togo!!!
Et après reprise du travail à Boko dans nos services respectifs!!

Marie C. veut en profiter pour décrire un peu le service de médecine:
Il y a surtout des maladies infectieuses ( tuberculose, méningite, SIDA...). Pour la tuberculose, les patients sont hospitalisés pendant 2 mois et le traitement dure 6 mois.Par manque de moyens il n'y a pas d'isolement mis en place, tous les malades sont dans la même salle.
Pour le SIDA il existe la trithérapie et un suivi régulier appelé projet SEDEKON.
On retrouve aussi des cancers souvent à des stades bien avancés car les traitements anticancéreux coûtent très chers. Donc il y a juste les symptômes qui sont pris en charge.
Il y a eu aussi 2 cas d'intoxication dont une tentative de suicide. Dans ce cas, la prise en charge fut le lavage gastrique.
La difficulté dans la prise en charge reste l'argent. Car les patients doivent payer tous les médicaments, seringues, cathéters ainsi que les examens de laboratoire ou d'imagerie médicale pour être traités.

Dans l'Hopital l'ambiance y est très conviviale. Tous les mercredis soirs un match de Volley Ball est organisé!! Mercredi dernier nous y avons participé.

Ce Week end nous partons à Savalou pour la fête de l'Igname, sorte de grosses pommes de terre un petit peu amer. Celles ci peuvent être cuisinées différemment: frites, purées, bouillies.
Du coup on dormira à Dassa avec 2 Belges stagiaires à Boko.

Bisous à tout le monde, à la prochaine!!!

Publicité
Commentaires
G
Coucou vous tous, je voulais savoir qd daweed, laure et nolwenn rentraient en France, personne n'ai au courant de votre date de retour. gros bisous à vous tous à très bientôt
G
Je suis soulagée... mais elle est unique tit'marie, alors garde là bien ! <br /> Ps : si tu veux des conseils pour la taille de barbe, j'en connais un à la maison qui pourra te donner des cours ! <br /> <br /> Bisous à toute la tribu !
D
Et oui j'essaie de les troquer avec quelques liasses de billets mais mes femmes ne sont pas d'accord. Elles me désirent trop!!!<br /> Et les béninois sont véxés parce que je ne partage pas!! <br /> Vous voyez un peu dans quelle situation elles me mettent!!!<br /> Bref je vais repartir les mains vides parce que je les abandonne toutes!!!! <br /> Mais non je n'en quitte que une ma tite marie à moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Pour Guylaine ne fais pas une crise cardiaque, je ne la quitte pas!! C'est juste pour un mois!!!<br /> ciaocuiaojoirtoihxdlhgfodifhumoduytotirdù
T
Eh oui david y a pris goût à faire son coq au milieu de son harem! Ici il est le chef de la tribu! Des fois il essaye même de nous vendre à des béninois! lol<br /> Il va être triste quand on va rentrer en France il n'aura plus qu'une femme (moi), mais quelle femme! lol<br /> Gros bisous!!
T
tres jolies les photos celle dans les chutes sont top... daweed fait un peu son petit coq dans la melee de filles..... dans leau...<br /> <br /> allez bizou les loulous
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité