Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
15 juillet 2009

BOHICON suite et fin... de Marie / Marie / Aliénor!

BONJOUR TOUT LE MONDE!!

Nous allons toutes bien, nous ne sommes plus malades... Voici les dernières nouvelles au jour le jour !

     Samedi 11 Juillet : Ce soir là nous avons découvert la "discothèque béninoise" en compagnie de Gérard un des infirmiers de centre, de Yvon karatéka expert et prof de maths et thibaut son frère réalisateur. Nous sommes rentrées à 4h du matin, l'ambiance était survoltée!!! Soirée bien amusante, la musique est différente surtout zouk, salsa!!

    Dimanche 12 : Levées à 6h30...dur dur... Départ pour Davougon le centre de Père Christian Stenou qui s'occupe de l'ulcère de buruli, de la lèpre...et de Père Bernard qui s'occupe des malades du Sida, des consultations générales (malnutrition...). C'était la fête de Saint Camille, nous avons assisté à la messe et avons eu droit à un repas festif. Nous faisions parties de la délégation du centre de Bohicon : 4 malades, Soeur Florence et le responsable Jean nous accompagnaient. Nous avons rencontré trois infirmières françaises de la délégation catholique pour la coopération. Elles nous ont fait découvrir le centre avec une visite très détaillée et très intéressante. Elles nous ont expliqué leur travail (très diversifié : médical, gestion, animation, social ; très difficile ; très prenant) et cela nous a donné énormément envie de faire comme elles! C'est avec elles que nous avons pû réellement appréhender le travail de l'humanitaire.
Rentrées au centre, nous avons regarder le match revanche de football opposant deux équipes de malade : les Pauls et les Taureaux. Défaite fulgurante pour les Pauls à 9/3!
 
  Lundi 13 : Parties se promener dans la ville et les petits chemins de terre rouge, nous avons été surprises par une petite tempête tropicale assez impressionnant. Un gros nuage noir s'approche de nous par l'arrière, le vent se lève subitement, la pluie tombe à torrent et les branches des arbres s'arrachent brutalement! Nous avons trouvé refuge dans une cafétéria. OUF!
Depuis Samedi nous distribuons les médicaments au 170 malades chacune notre tour sous la supervision de Paul qui connait tous les traitements par coeur (l'infirmier ordinateur de traitements qui parle tout bas et vite) à 18h.
   
    Mardi 14 : Le matin, nous sommes allées voir la plantation du centre qui se trouve à 40 km de Bohicon au bout d'un chemin très défoncé et immergé à certains endroits. A 4 à l'avant de la camionnette, c'était folklorique!! Visite du centre agricole tenu par 12 malades autonomes. Ils cultivent l'arachide, les palmiers, les haricots, gombo (herbe qui sert à faire le gluant, sauce très particulière par son gluant!! très béninois)... Avec le tracteur nous sommes allées voir l'arachide qui va être récolté dans la semaine suivante.
Grégoire est passé en coup de vent en fin d'après midi, il revenait de Côte d'Ivoire. Nous avons pû parler avec lui de notre séjour, nos impressions, ...
Le soir, nous avons organisé un repas d'au revoir avec tous les infirmiers. Nous avons commencé par un verre au "Nid d'oiseaux" et avons mangé au "linge blanc". Le départ approche.  Les conversations ont pû montrer les différences de culture entre nous et les béninois, très intéressant.
Nous avons eu une petite pensée pour la fête nationale française. Dans le bar il y avait un écran géant avec Michel Drucker sur Fr2.

    Mercredi 15 : Nous avons retardé notre départ d'un jour car ce matin nous avons accompagné Felix, Paul et des malades afin de trouver des malades seuls dans les rues et de les ramener au centre pour s'occuper d'eux. Nous en avons trouvé qu'un, un ancien patient du centre qui avait fugué et n'était jamais revenu. Arrivé au centre il se lave, il mange...
A 16h dans la chapelle avant la prière, nous avons fait un discours pour dire au revoir aux malades et remercier tout le monde.

Nous avons passé de très bons moments au centre de Bohicon. C'était une expérience très enrichissante et nous avons fait pleins de rencontres.

Demain matin nous prenons le taxi en direction d'Avrankou pour rejoindre Laure et David.

Bisous de nous trois!!

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Marie la petite, Marie la grande et Aliénor

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité