Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
11 juillet 2009

Nouvelles du groupe Marie, Marie et Aliénor: Bohicon

Voilà ce que nous racontent nos petites béninoises qui sont à Bohicon!!!

"COUCOU TOUT LE MONDE!

    Nous sommes depuis lundi à Bohicon dans le centre St Camille pour les malades mentaux (centre de Grégoire). Nous avons été très bien accueillis par tout le monde : les soeurs responsables du centre (Florence avec sa nièce Bénédicte, Clémentine, les infirmiers (Gérard, Antoine et Paul), le directeur Felice, les anciens malades dont Astrid, Christian... et les malades eux-mêmes.
    Pendant la journée nous sommes à la consultation avec les infirmiers, prenant part à l'entretien et à la mise en place de thérapeutiques.  On apprend de nombreuses choses car les infirmiers au Bénin ont plus de responsabilités, d'autonomie. Par exemple ce sont eux qui font les prescriptions de traitement, de bilans sanguins, ... posent le diagnostic. Le matériel pour faire les injections, les perfusions est le même qu'en France. Une chapelle se trouve dans le centre et nous avons assisté à la prière du soir très animée par les chants, les malades qui dansent et qui jouent du djembé. Les malades les mieux rétablis prennent une grande part dans l'organisation du centre, la vie quotidienne comme la cuisine, le ménage, la lessive... Il y a un terrain de foot, un match a eu lieu jeudi soir avec le ballon que nous avons ramené. Nous avons donné 8 tee-shirt, les malades en ont besoin car ils salissent beaucoup leurs vêtements et la majorité des vêtements présents dans le centre sont féminins.

    Aujourd'hui nous avons été dans un site archéologique : des abris souterrains militaires du 18ème siècle du temps du royaume du Dahomey. Ce fut une visite très intéressante.
    Demain nous allons à Davougon à l'occasion d'une fête qui est organisée par le centre de Christian Stenou où l'on soigne des personnes atteintes d'ulcère de buruli (bactérie de la famille de la lèpre). Nous donnerons ainsi les bandes pour les malades.
    Le 14 nous allons visiter les plantations du centre de réinsertion du centre de St Camille (il se trouve à une 40 ène de km).
    Le 15 nous allons rejoindre Laure et David à Avrankou pour préparer la fête des malades mentaux qui aura lieu le 18. Ce sera pour nous aussi l'occasion de découvrir le centre qui se trouve là-bas.

    A notre arrivée dans le centre, nous avons été surpris par le nombre important de malades (170 dans le centre et + de 3000 dans les familles), l'organisation, ... mais nous nous sommes rendues compte que c'était les mêmes pathologies qu'en France, nous les avons déjà rencontrées. Vu que nous vivons avec eux au sein du centre nous sommes immergées complètement dans le monde de la psychiatrie. Il y a un manque de moyen évident mais ils arrivent tout de même à faire de nombreuses choses. Le personnel est très dévoué et leur patience est hors du commun.

    Pour nos petits problème de santé : Marie B est guérie mais a les jambes toutes écorchées de cicatrices de piqûres de moustiques, Marie C.  est enfin malade (diarrhée!!), Aliénor a toujours une bonne gastrite (la faute à la doxy!!).

BISOUS A TOUS DES RAPPORTERS DE CE JOUR!"

On souhaite bon rétablissement pour celles qui sont malades!!!

Publicité
Commentaires
P
Cc à tout le monde! j'espère que vous ne serez bientôt plus malade! En tout cas vous n'avez pas l'air de vous ennuyer! =D tous les jours de nouvelles aventures ;p bisouilles
G
coucou les filles, ça fait tjs aussi plaisir d'avoir de vos nouvelles, rétablissez vous bien qd même à bientôt
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité