Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
28 août 2009

Des nouvelles de Parakou et ses environs!!

" Cela fait longtemps que nous n'avons pas raconté nos activités à l'hôpital et nos aventures le week end...
   
    Tout d'abord, le stage se passe très bien... Nous apprenons énormément de choses de jour en jour...Un mois déjà de passé et nos têtes sont bien remplies. Les infirmières participent activement à la pose des diagnostics, cela nous permet de mieux cerner les maladies et aussi d'être plus analystes devant les symptômes, c'est un vrai entraînement! Les journées sont bien remplies même si la charge de travail n'est pas constante. A certains moment nous n'avons pas le temps de nous ennuyer! Le rythme est assez soutenu car nous nous levons tous les jours à 6h30, nous avons une grande pause le midi, nous passons finalement la journée à l'hôpital... et le soir nous sommes fatigués... donc notre nuit commence assez tôt!


    Le week-end nous profitons pour nous reposer...et bien pas du tout!!! Nous profitons au maximum pour bouger à travers tout le nord du Bénin car c'est un pays magnifique avec énormément de charmes à découvrir...
    Le week-end du 15 et 16 Août = La fête de l'Igname à Savalou ! le jour de la fête des Marie le samedi nous nous sommes promené à travers la ville de Savalou, une petite ville près des collines. La commune de Savalou est frontalière des communes de Dassa-Zoumè et de Glazoué à l'Est, de Djidja au Sud, de Bantè au Nord et de la république du Togo à l'Ouest. Elle se trouve à environ 150 km de Parakou. Nous partageons ce week-end avec nos deux collègues belges Luce et Jean-Christophe. Nous faisons pleins d'emplettes car de nombreux commerçants et artisans se sont déplacés. Le midi nous mangeons ... devinez! De l'igname... mais nous ne trouvons pas le pilé donc nous mangeons l'igname frit, très bon! Pour accompagner pourquoi pas un petit caïman?? Et bien nous partons à la chasse! La mare des Caïmans se trouve à 4km de Savalou et nous passons leur faire coucou. Malheureusement : pas de caïmans!! Ils sont tous cachés! Ensuite, nous visitons le palais royal de Savalou mais n'avons pas la patience d'attendre l'audience devant le roi... tant pis nous partons voir les danses de Vaudou. Installés aux premières loges nous comtemplons cette danse impressionnante : multitudes de couleurs et de parures au rythme des percussions. Le soir nous retournons à Dhassa, ville entourée des collines où nous avons déjà été en Juillet mais que Nolwenn et les belges ne connaissent pas. Nous partons à l'assaut de la cime de la plus belle colline sous une chaleur torride! Le paysage au sommet est à couper le souffle, nous nous ressourçons devant toute cette beauté pendant deux heures... quel plaisir! Finalement il est temps de retourner à Parakou, on nous attend à Boko lundi!! Ce week-end fut marqué par nos amies les fourmies rouges et noires : vraies fourmies carnivores, redoutables pestes! Elles nous ont dévorés. Ca y est nous avons trouvé d'autres concurrentes aux anophèles!
    Le Week-end du 22 et 23 Août = Le parc de la Pendjari près de Tanguiéta ! Samedi matin à 6h notre 4*4 vient nous chercher pour partir à la recherche des animaux sauvages façon Safari dans le parc de la Pendjari, un des plus beaux parcs de l'Afrique. Comme nous sommes en saison des pluies la végétation est abondante et cache les animaux. L'eau est disponible dans tout le parc et les animaux sont dispersés. Tant pis nous avons tout de même une chance d'en voir, cela rajoute un peu de piment à notre périple, il faut être à l'affût du moindre bruissement de feuilles, au moindre mouvement... Nous croisons sur la route Nestor (Babouin!) avec sa petite famille... Les cobes (antilopes) galopent aussi dans le coin. Une multitude d'oiseaux nous survolent et les papillons aussi. Arrivés à la mare de Bali (au centre du parc) qu'est-ce que nous voyons!!! Des hippopotames... et oui monsieur et madame pataugent dans la mare! En milieu d'après-midi nous allons aux chutes de Tanougou! Des cascades fabuleuses...encore plus belles que Kota mais encore une fois sous la pluie torrentielle!! Les photos sont difficiles à prendre mais nous immortalisons ces images dans nos ptites têtes!! Dimanche grasse mâtinée bien méritée au Baobab Hôtel (un vrai luxe pas cher) et farniente à Natitingou avant de prendre le car pour le retour sous un beau soleil cette fois-ci.

   Depuis deux semaines il ya quelques soucis de santé pour la majorité d'entre nous avec grippe et paludisme mais bien heureusement tout le monde se soigne et l'évolution est favorable. Ce sont les désagréments de l'Afrique, milieu tropical en plus! Ce sont les deux rescapé ou rétablie qui vous écrivent ce soir pour de longues nouvelles : Marie B et Nolwenn!

   Ce week-end c'est le départ pour trois d'entre nous... Le temps passe vite... Mais toute bonne chose a une fin!

A la prochaine en France ou sur le Blog!!!"

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité