Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
21 avril 2009

Rencontre entre les soignants du CHBA de Vannes et Grégoire

Ce message aurait du être envoyé beaucoup plus tôt car cela fait maitenant plus de deux mois que nous avons réussi à organiser cette conférence.

Nous, les 6 étudiants infirmiers partant au bénin, avons réussi à organiser une rencontre entre Grégoire Ahongbonon et le personnel soignant du Centre Hospitalier de Vannes.

P1050191

P1050192

Un petit retour en arrière pour vous présenter comment nous avons réussi à prendre contact avec Grégoire. Nous partons effectivement pendant le mois de Juillet 2009 grâce à l'association Partage Bretagne Côte d'Ivoire. Cette dernière effectue beaucoup de missions en partenariat avec les centres crées par Grégoire.C'est donc elle qui nous a mis en contact avec lui. Il s'avère que ce béninois est reconnu dans le monde entier par son travail et son dévouement à restaurer l'humanité des malades mentaux au Bénin.

P1050193

P1050194

C'est ce qu'il nous a décrit lors de cette conférence.

L'amphithéatre de l'école de l'IFSI de Vannes dont nous faisons partis a accueilli une cinquantaine de personnes. C'est dans une ambiance calme et concentrée que le public a écouté attentivement les paroles de Grégoire.

36693906

36694209

Son discours mélait intéractivité avec le public grâce à un film diffusé à la télé en premier lieu afin de présenter son travail.

C'est ensuite qu'il a pris la parole pour décrire comment il s'est retrouvé à aider les plus démunis du Bénin. Puis il nous a sensibilisé sur les conditions de vie des malades mentaux béninois en associant leurs croyances, leurs cultures.

P1050195   P1050196

Et enfin il a présenté son travail au bénin qui consiste à créer des centres pour malades mentaux afin de leur redonner une condition de vie humaine acceptable et qu'ils se sentent reconnus. Ces personnes retournent chez eux lorsque leurs états le permettent.

Mais il préférera laisser la parole au public afin qu'ils puissent poser des questions. Timide tout d'abord car absorbé par le discours de Grégoire et par le choc des conditions des malades mentaux entre nos deux pays, Grégoire a pu répondre longuement à beaucoup de questions par la suite.

Je souhaitais ainsi que les 5 autres étudiants remercier l'association Partage Bretagne Côte d'Ivoire dont certains membres étaient la (Plus particulièrement Marie-louise vice présidente et Louis Marie que nous avons rencontré avant pour finaliser notre projet), notre école IFSI de Vannes ainsi que la directrice, qui nous a réservé l'amphithéatre de 17H à19h, et les profs qui se sont déplacés, les soigants du CHBA et de l'EPSM de Saint Avé, ainsi que certaines personnes extérieures.

Mais nous tenons plus particulièrement à remercier Grégoire Ahongbonon pour s'être déplacé en Bretagne pour une courte période mais chargée car il enchainait beaucoup de conférence. Sensibiliser les personnes du monde entier sur son pays et plus précisément sur les malades mentaux est quelque chose qui le tient à coeur.

Nous avons pu par la suite le rencontrer après la conférence en compagnie de Marie-Louise et de Louis Marie afin de lui présenter nos envies communes de participer à son projet et de découvrir ses centres pour malades mentaux, idées qu'il a tout de suite accepté pour notre plus grand plaisir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité