Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
2 février 2009

Motivations de Nolwenn Le Coguic et David Le Bohec

Nolwenn Le Coguic et David Le Bohec :

►Motivations de Nolwenn Le Coguic :

Un objectif commun : l’aide humanitaire

Attirée par l’étranger, je souhaite y travailler après l’obtention du diplôme d’état d’infirmière.

Sensible aux projets humanitaires, j’ai envie de découvrir un pays d’Afrique où les besoins sont grands.

Cette opportunité me permettra d’affiner et de préciser mon projet professionnel.

Objectifs de stage :

De découvrir :

- Le Bénin, la population (culture, valeurs, mode de vie), les besoins spécifiques de ce pays.

- Le système de soins en place.

- La prise en charge médicale et infirmière d’un point de vue préventif et curatif.

►Motivations de David Le Bohec :

Un objectif commun : l’aide humanitaire

Partir en territoire inconnu me permettrai d’acquérir plus de maturité par rapport à notre environnement, ainsi qu’une vision de notre monde : l’histoire, les conséquences des actions des hommes (évolution positive et négative).

J’ai l’envie de connaître le monde de l’humanitaire, ce que signifie vraiment en pratique ce terme grâce à l’appui de l’association avec laquelle nous partons.

J’ai également la volonté de profiter au maximum de toutes les expériences qui s’offrent à moi au contact des gens et de leurs histoires.

Réussir à vivre dans un milieu différent du sien (climats, géographie, habitudes, culture), réaliser l’ampleur de la différence Nord/Sud est un objectif qui me tient à cœur.

Et enfin puiser dans les ressources du groupe pour surmonter les épreuves psychologiques.

Objectifs de stage :

- Découvrir un autre système de santé.

- Réussir à m’insérer dans l’équipe soignante en apportant mes connaissances apprises en France afin de les confronter avec la prise en charge des patients au Bénin.

- Etre ouvert à toutes les ressources que sont le personnel médical, le dialogue avec les patients.

- Réussir à prendre en charge des maladies non connues en France.

- Partager des actions de prévention avec les différents acteurs de soins.

- Connaître la vision des béninois par rapport à la maladie, l’accès aux soins qu’on propose à la population.

- Développer mon esprit critique et revenir en France avec une opinion remodelée par cette confrontation entre la prise en charge Béninoise et Française.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité