Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
Etudiants infirmiers au Bénin
28 janvier 2009

PRESENTATION DU LIEU DE STAGE

                                                           Logo               

     L’établissement :

L’HOPITAL SAINT JEAN DE DIEU DE BOKO est un établissement hospitalier qui couvre aujourd’hui une population de 258 493 habitants ; Il fait parti des quatre hôpitaux de zone du Département du Borgou. L’hôpital est situé à 15 kilomètres du centre de la ville de Parakou (Parakou est la capitale régionale du Département du Borgou) et à environ 6 heures de route (500km) de Cotonou vers le Nord.

Au sein de l’hôpital:

En 1993 l’hôpital reçoit le prix « OMS » hôpital ami des bébés des mains du Ministre de la Santé. Avril 2000, l’Etat désigne l’hôpital St Jean de Dieu de Boko comme un HOPITAL DE ZONE pour la Zone Sanitaire Parakou-N’dali. ; Hôpital de Zone avec ses corollaires

Actuellement, la direction est assurée par Jean-Pierre Hounyet (médecin béninois en photo ci-dessous) avec qui nous avons pris contact pour notre demande de stage.

                    Hounyet2007

L’hôpital comporte :

-Un service de Pédiatrie avec 1 pédiatre et 8 paramédicaux et aide- soignants.

Rarement comble, cette salle accueille en moyenne 5 à 6 enfants sur les 16 lits. Les parents sont fréquemment réticents à l’hospitalisation. Les enfants présents sont souvent ceux qui nécessitent une perfusion d’antibiotique, de quinine ou une rénutrition.

-Un service de Médecine avec 1 médecin et 10 paramédicaux.

Le service de médecine est réparti sur trois salles pouvant contenir 34 lits : une pour les hommes, une pour les femmes et une pour les « cas graves » (principalement tuberculose et SIDA). Le nombre de patients hospitalisés peut varier très fort d’une semaine à l’autre, en fonction du temps, des épidémies (de méningite surtout).

-Un service de Gynécologie et d’Obstétrique avec 1 médecin ,2 sages-femmes d’Etat et 6 paramédicaux et aides-soignants.

Etant gérée de manière quasi autonome par une équipe de sages-femmes, la maternité est relativement individualisée par rapport aux autres services. En zone rurale, plus de la moitié des accouchements se déroulent à domicile, la maternité prend donc principalement en charge des accouchements dystociques. Le service de maternité s’occupe également des consultations prénatales et des curetages.

Les interventions les plus fréquemment rencontrées sont les césariennes (conséquence d’un bassin rétréci et de souffrance fœtale aiguë), les grossesses extra-utérines, les hystérectomies puis les kystes ovariens et myomectomies (ablation chirurgicale de fibromes utérins sans l’ablation de l’utérus). Il faut savoir que les femmes enceintes viennent souvent à la dernière minute pour accoucher et pour la plupart, il n’y a aucun suivi de grossesse.

-Un service de Chirurgie avec 1 médecin, 1 SFE Anesthésiste et 12 paramédicaux.

Ce service est, sans conteste, le plus actif de l’hôpital comprenant 36 lits. Avec ses deux blocs opératoires, le service de chirurgie assure une quinzaine d’interventions par semaine. Les cures de hernies inguinales, les appendicites, les péritonites, les césariennes et la petite chirurgie (lipomectomie, kysectomie, circoncision…) représentent 95% de ces interventions.

-Ainsi qu’un service d’imageries médicales, un laboratoire ainsi qu’un dispensaire.

      

                                 

         

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité